6- Les couples

Les comédies musicales étant avant tout des films d'amour, il était logique qu'à un certain moment, des couples d'acteurs, plus ou moins célèbres, se forment à l'écran, et parfois, à la ville.

* Fred Astaire & Ginger Rogers


Fred Astaire et Ginger Rogers forment le couple le plus légendaire d'Hollywood. Peut-être pas le premier, mais le plus glamour, sans aucun doute. De Carioca en 1933 à Entrons dans la Danse en 1949, ils tourneront ensemble 9 films, qui seront tous de grands succès populaires. L'histoire est un peu toujours la même, mais c'est l'occasion de voir le couple à l'oeuvre, dans de superbes numéros de danse. Voici peut-être le plus fameux numéro, dans Top Hat. Comment ne pas résister?




* Maurice Chevalier & Jeanette MacDonald


Ce couple s'est formé un peu avant le précédent, du temps où notre Maurice Chevalier traînait du côté d'Hollywood. Leur premier film date de 1929: Parade d'Amour. C'est un succès sans précédent, et ils tourneront plusieurs autre film jusqu'en 1935, date à laquelle Maurice quitte l'Amérique pour venir faire des Revues dans les music-hall parisiens. Chacun de leur côté, ils ont joué d'autres films d'amour, avec d'autres acteurs (en particulier Nelson Eddy pour Jeanette MacDonald). Mais la popularité de leur couple au début des années 1930 reste dans les mémoires; Jeanette a même appris exprès le français pour pouvoir tourner certains films dans notre langue!




* Lilian Harvey & Henri Garat


Citons ce couple car il est l'exemple type du genre de film que faisait le cinéma européen à l'arrivée du parlant, comme nous l'avons vu précédemment dans cette série. Lilian Harvey est anglaise, Henri Garat est français, et ils tournent des films en Allemagne. Entre 1930 et 1933, c'est eux qui feront les films les plus populaires en France, à commencer par le mythique Chemin du Paradis.
Et pourtant, la blonde Lilian a fait des infidélités à Henri Garat en tournant les mêmes films avec Willy Fritsch en allemand. En 1933, quand Hitler arrive au pouvoir, les nazis dénoncent ces films, et Lilian ne peut plus tourner avec Henri. Celui-ci se tourne vers d'autres actrices, comme Meg Lemonnier ou Danielle Darrieux, sans jamais retrouver le succès qu'il avait avec Lilian Harvey. Et pourtant, qu'y avait-il de dangereux dans leurs films? Regardez cet extrait, c'est plutôt naïf et toujours frais 80 ans après.




* Et les autres...?

Il existe bien sûr de nombreux autres couples, autant qu'il existe de films différents. Des couples brefs, comme Tino Rossi et Yvette Lebon; des couples surprenants, comme Fernandel et Paulette Dubost; des couples avec différence d'âge, comme Danielle Darrieux,17 ans, et Albert Préjean, 41 ans; des couples totalement artificiels, comme Réda Caire, homosexuel efféminé et Claude May; des couples s'étant réellement mariés, comme Jean Kiepura et Martha Eggerth...


-

Dernière modification: 7 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire