Comment numériser un disque 78t?

Vous avez quelques 78 tours chez vous, et vous souhaitez les faire partager en les intégrant à ce site. Seulement, vous n'y connaissez rien en électronique! Cette page a pour but de vous aider en ce sens.

Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est un 78t. C'est un disque, fabriqué en cire, dans la première moitié du XXème siècle. En France, les derniers 78t ont été fabriqués au milieu des années 1950, laissant la place aux 45t et 33t, en vinyle, beaucoup plus léger et moins fragile. Les 78t se lisaient sur des gramophones, avec des aiguilles en acier qui labouraient le disque; il fallait changer d'aiguille à chaque fois. Ce qui abîmait fortement le disque. Les sillons d'un 78t sont beaucoup plus larges que ceux d'un 45t. Comment faire pour numériser un 78t, c'est à dire faire un fichier mp3 avec la chanson contenue sur le disque. Plusieurs solutions existent.

1- Vous disposez d'une platine moderne


Vous avez chez vous une platine "moderne", c'est à dire un tourne disque datant des années 1980 à aujourd'hui, et lisant les 33t, 45t, et 78t. Dans ce cas, c'est facile, votre platine est surement munie d'une prise jack, que vous pourrez relié directement à votre ordinateur. Pour enregistrer le son, il suffira d'installer un programme d'enregistrement gratuit, comme Audacity. Une fois installer, c'est simple: vous mettez votre 78t sur la platine, vous ouvrez Audacity, vous appuyez sur le bouton rouge d'enregistrement, et vous mettez en route la platine... Une fois la chanson finie, vous enregistrez simplement le fichier que vous avez obtenu en mp3.

2- Vous disposez d'une platine moderne, mais qui ne lit pas les 78t


Pas de soucis: vous reprenez les étapes ci-dessus, sauf que vous lisez votre disque à 45t. Bien sûr, le son ne sera pas bon. Mais après, vous nous envoyez le fichier mp3 et nous nous chargerons de le remettre à la bonne vitesse, ce n'est pas un soucis.

3- Vous disposez seulement d'une vieille platine, voire d'un gramophone


Avec les disques 78t que vous venez de retrouver au grenier, vous avez également retrouvé le vieux gramophone-valise qui servait à les lire. Avec un peu de chance, il fonctionne encore. Mettez une aiguille au bras, tournez la manivelle au maximum, et vous pourrez lire le disque sans soucis. Mais, bien sûr, pas de prise jack avec ce genre de gramophone. Pas de panique, il existe toujours une solution. Si vous avez une caméra, filmez le gramophone en train de jouer le disque, et mettez la vidéo obtenu sur un site de partage, comme YouTube ou Dailymotion. Un exemple du résultat obtenu ici. Nous nous chargerons d'en faire un fichier mp3.

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue!


Dernière modification: 30 novembre 2011

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et merci pour cet article ! Êtes-vous sur qu'il est possible de lire un 78t avec le diamant utilisé pour les 33 et 45 tours ?
    J'ai fait installer récemment une nouvelle cellule sur ma platine, et je dois remplacer le diamant par un saphir si je veux passer en mode 78 tours.

    RépondreSupprimer
  2. Ces vieux disques méritent bien que l'on se procure une cartouche 78t pour les écouter, en premier lieu le résultat est bien meilleur, et, si vous désirez les conserver en bon état et les vendre un jour, c'est la seule façon.

    RépondreSupprimer