3- Les co-productions européennes

Comme on l'a vu, le cinéma sonore se développe d'abord aux États-Unis, grâce au procédé Vitaphone, qui permet de sonoriser certaines scènes du film en synchronisant un disque avec l'image. Dès l'origine, on insère dans ces passages sonores une chanson, plutôt que du dialogue.

Parallèlement, un autre procédé se développe, consistant à intégrer le son sur la pellicule. Il coûte encore très cher, et très peu de salles sont équipés pour pouvoir diffuser cette pellicule. Mais c'est une véritable révolution: tout le film devient parlant et chantant. Ce procédé devient de plus en plus accessible, et assez vite, il traverse l'Atlantique pour s'étendre en Europe. Ainsi, les premiers films européens sonores datent de la fin-1929. Mais seuls quelques studios sont équipés pour permettre de tourner un film parlant. C'est pourquoi le premier film sonore français, Les Trois Masques, fut tourné à Londres... la capitale anglaise étant la seule à disposer du matériel nécessaire, avec Berlin.


Maintenant, écoutez ces 3 extraits. Même en étant novice, vous en reconnaîtrez au moins un:





Vous les avez reconnues? Les deux premières sans aucun doute, le troisième est un peu moins connue aujourd'hui:
-1) Avoir un bon copain du film Le Chemin du Paradis (1930)
-2) Les Gars de la Marine du film Le Capitaine Craddock (1931)
-3) Serait-ce un rêve? du film Le Congrès s'amuse (1931)

Des chansons bien françaises qu'on entend lors de l'anniversaire de mamie ou du mariage du grand-oncle. Et pourtant... voici leurs titres originaux:
-1) Ein freund, ein guter freund
-2) Das ist die Liebe der Matrosen
-3) Das gibt's nur einmal

Ces chansons typiquement françaises ont en effet été écrites et composées en Allemagne. Au début des années 1930 existait une grande coopération entre les pays européens, mais principalement entre la France et l'Allemagne. Beaucoup de ces films étaient produits par la UFA, une grande société allemande, et tournés à Berlin, où les studios étaient à la pointe de la modernité. Le film était d'abord tourné en allemand avec des acteurs allemands, puis retourné en français avec des acteurs français. Parfois, il était aussi tourné en anglais.

À partir de 1930, ce sont ces co-productions qui ont produits les gros succès du box-office. Ainsi, le film Le Chemin du Paradis peut être considéré comme la première comédie musicale européenne ayant obtenu un succès énorme, aussi bien en France qu'en Allemagne. Si bien que dans les années suivantes, on comparait les films qui sortaient avec Le Chemin du Paradis



C'est marrant de constater que dans ce film français, les deux actrices ont un accent: l'une est anglaise et l'autre allemande! Comme quoi, bien avant la création de l'Union Européenne, les pays d'Europe s'unissaient déjà dans certains domaines. Malheureusement, cette formidable collaboration se termina avec l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne en 1933. Le IIIème Reich triomphant déclarant que ces films étaient "le reflet d'une époque décadente révolue" Comment peut-on penser ça devant la fraîcheur de Lilian Harvey dans cet extrait?



Quelques exemples de films datant de cette époque: Le Chemin du Paradis, Le Capitaine Craddock, Le Congrès s'amuse, Flagrant délit, Princesse, à vos ordres!, Son Altesse l'Amour, La Fille et le Garçon, etc...



-

Dernière modification: 30 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire