1- Avant le cinéma parlant

Qui dit musique dit son. Il est donc logique de penser que la musique de film est apparue en même temps que le film parlant, et que durant la trentaine d'années où le cinéma muet fut le seul existant, aucune musique de films ne fut créée.

C'est un peu vrai. Et pourtant...



Ce son nasillard et suranné date de 1921, à une époque où le cinéma muet régnait en maître dans les salles obscures. L'air s'intitule The Sheik of Araby, et il a été composé tout exprès pour un film du premier latin-lover de l'histoire, Rudolph Valentino: The Sheik, sorti aux USA en octobre 1921, soit 6 ans avant le premier film parlant...

Rudolph Valentino dans The Sheik (1921)

Car même si les films étaient muets, ils étaient diffusés accompagnés par un orchestre pour les plus grandes salles de cinéma, ou par un simple piano dans les cinémas de quartier. Ce qui fait que même si les acteurs ne parlaient pas, on entendait de la musique tout le long du film. Et qu'au fil du temps, certains réalisateurs ont eu l'idée d'associer leur film avec des chansons. C'est ainsi que la chanson The Sheik of Araby fut adapté en français pour la sortie du film à Paris en novembre 1921.




Et voici le beau Rudolph dans le film, en compagnie d'Agnès Ayres. Ça a 90 ans... et ça a charmé nos grands-mères!




Un autre exemple? Le film franco-autrichien Salammbô de 1925, tiré du livre de Gustave Flaubert, avec Jeanne de Balzac dans le rôle principal. Un film muet bien sûr. Et bien, voici, retrouvée dans une pile de vieux disques au coin d'un vide-grenier, une chanson composée pour le film, et s'intitulant... Salammbô.




De quoi redonner vie à un film oublié. Et les exemples de la sorte sont très nombreux. Au passage, on remarquera que l'Orient et ses mystères étaient très à la mode dans les années 1920!





Musique:
1- The Sheik - Orchestre Anonyme - Disque Diamond 1103 - 1921
2- Dans l'immense Sahara - Paul Gesky - 1921 - Extrait du CD "Les Chansons de l'Histoire 1920-1924"
3- Salammbô - Paul Gesky - Disque à saphir Henry H.265 - Décembre 1925

Dernière modification: 29 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire