9- La Guerre et l'Occupation

3 Septembre 1939

À 17h., La République française se déclare en état de guerre avec l'Allemagne. Cela ne surprend personne, tout le monde s'y attendait. Après des mois d'une situation internationale hyper-tendue, la guerre est (enfin) déclarée. Déjà, depuis 1937/38, les films allemands étaient rares en France. Seuls ceux de Zarah Leander sortaient dans les salles françaises, uniquement parce-qu'elle faisait elle-même le doublage en français de ses films.

D'ailleurs, le dernier film de Fred Astaire et Ginger Rogers, sorti en mai 1939, donne une idée sur l'ambiance de l'époque. C'est La Grande Farandole, racontant l'histoire d'un couple de danseurs de la Belle Époque, donc l'homme sera tué pendant la Grande Guerre... C'est le seul film où Fred Astaire meurt à la fin... Et si même lui apparaît en uniforme dans ses films, c'est que le monde courrait à la guerre.

Enfin bref, la guerre est déclarée. Craignant des bombardements massifs, et craignant surtout l'utilisation de gaz mortels, le gouvernement décide de fermer les salles de cinéma. Les studios sont également fermés. On montre nos acteurs aux actualités cinématographiques en train de servir sous les drapeaux ou de participer au Théâtre aux Armées.



Mais c'est la Drôle de Guerre, est bientôt les cinémas et les studios rouvrent. On montre bien sûr des films de propagande, expliquant comment Hitler a mené la monde à la guerre (Voir par exemple le film Hitler: après Mein Kampf, mes crimes, sorti dans les premiers mois de 1940). La comédie musicale donne aussi dans la propagande, sur un ton bien plus léger bien sûr. Mais on sent bien dans l'ambiance que les Français ne veulent pas de cette guerre, qu'ils n'ont pas envie de se battre, et que la Grande Guerre est encore trop présente dans les esprits. L'exemple le plus marquant est le film Chantons quand même, tourné à l'automne 1939 et sorti en salle en février 1940, avec Guy Berry.


Voici par exemple un des succès du film, repris par toutes les vedettes de l'époque. Il est enregistré par Réda Caire le 5 décembre 1939 pour Pathé: Bonjour Tommy!



Mai 1940
C'est la Bataille de France, la Débâcle puis la Défaite. En juillet, le vieux maréchal Pétain obtient tous les pouvoirs. L'Occupation commence. L'Occupation dans tous les domaines: les cinémas français subissent de plein fouet l'invasion de films allemands. Des films de propagande comme Le Juif Süss, mais aussi des comédies musicales, qui n'avaient pas pu sortir avant-guerre. Tous ces films allemands n'auront aucun succès après du public français, sauf les comédies des grandes vedettes, comme Marika Rökk. La fin de l'année 1940 est marquée par la sortie de ces films: Allo Janine le 13 novembre ou encore l'Étoile de Rio le 30 octobre. Ce film est un énorme succès, et le tango du même nom est adapaté en français et diffusé très souvent sur Radio-Paris. Ici, il est chanté par Jaime Plana.




L'Occupation
Le temps de réorganiser le pays et le studio des cinémas ouvrent. Les films américains étant rapidement interdits, les réalisateurs français doivent tourner des films pour compenser: Tino Rossi et Fernandel tournent chacun de leur côté plusieurs navets par an, qui sont pourtant de gros succès. Mais les films rencontrant le plus de succès sont deux comédies musicales: Premier Rendez-Vous, film léger de 1941 avec Danielle Darrieux, bien loin des soucis de la Guerre, et Mademoiselle Swing!, une comédie à l'américaine mettant en scène la chanteuse/actrice/danseuse zazou Irène de Trébert aux côtés de Raymond Legrand, en 1942.

Danielle Darrieux:


Irène de Trébert:


La Libération
En ces temps troublé, dans les derniers temps de la Guerre, la production de film est plutôt difficile. Les acteurs ayant trop collaboré pendant la guerre seront "épurés". On ne verra plus Irène de Trébert, Léo Marjane et d'autres encore. Tino Rossi continue à tourner, et son plus grand succès date de cette époque: c'est dans le film Destins de 1946 qu'il chante pour la première fois Petit Papa Noël... À l'origine, la chanson devait comporter un couplet sur les papas prisonniers de guerre en Allemagne, mais la fin de la guerre fit que ce couplet fut jugé trop triste et ne fut pas intégrer à la chanson.


Petit papa noêl par christianclio

-
10- La relève? →



Dernière modification: 18 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire