Zarah LEANDER


On pourra polémiquer longtemps: qu'elle soit devenue la muse du cinéma nazi entre 1936 et 1941, qu'elle ait accepté le rôle de "femme fatale" des films allemands que Marlène DIETRICH avait refusé quand le Dr. GOEBBELS lui avait proposé, mais aussi qu'elle n'ait jamais pris sa carte au parti nazi ni accepté de recevoir la nationalité allemande. Une seule chose reste: Zarah LEANDER avait une voix exceptionnelle, et tout le monde sera d'accord pour le dire.

Suédoise, elle débarque en Allemagne en 1936 après avoir commencé sa carrière à Stockholm. Là, elle interprète des rôles de femmes fatales, brisée par le destin. Sa voix grave est parfaite pour enregistrer des chansons tragiques. Chose rare, ses films allemands sortent en France avant même le début de la guerre et de l'occupation, preuve de sa popularité. Il faut dire qu'elle fait l'effort d'enregistrer ses chansons en français pour le marché du disque.

Elle meurt en 1981, après avoir continué sa carrière après-guerre (avec cependant une petite période d'inactivité forcée en 1945.)

   1937  
- Zu neuen Ufern
  1939  
- Es war eine rauschende Ballnacht

Dernière modification: 22 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire