Jaime PLANA


Jaime PLANA, une sorte de Luis MARIANO avant l'heure. Ces enregistrements sont aujourd'hui terriblement kitsch: des espagnolades pleines de clichés, des arrangements musicaux peu recherchés ou pas originaux, etc. On croirait entendre une Rina KETTY au masculin. Et encore, "masculin" n'est pas vraiment l'adjectif qu'on emploierait en entendant sa voix!

Et pourtant, l'homme a produit de très beaux enregistrements dans sa langue maternelle, l'espagnol. Car il est né en Barcelone en 1905. Et pourtant, il effectue la quasi-totalité de sa carrière en France, à partir des années 1930. Son plus gros succès est l'adaptation du tango allemand Stern von Rio pendant l'Occupation. Il est mort oublié de tous en 1987.


 1940
- L'Étoile de Rio
.

1 commentaire:

  1. c'est vrai que ka voix semble "féminine" à nos oreilles modernes mais c'est parce que le registre des voix masculines et féminines a changé depuis le temps. regardez son viasge et celui des vedettes de l'époque ! la première des chansons de jaime que j'ai entendu c'est "tu sais bien que je t'aime" du roman de renart. cherchez sur youtube c'est l'ancêtre de l'animation par ordinateur, c'est merveilleux !

    RépondreSupprimer