Premier Rendez-Vous (1941)

Premier Rendez-Vous
(1941)

I- Fiche technique

Pays: France
Réalisateur: Henri DECOIN
Scénario/Dialogues: Henri DECOIN & Michel DURAN
Musique: René SYLVIANO
Acteurs:
- Danielle DARRIEUX
- Fernand LEDOUX
- Jean TISSIER
- Gabrielle DORZIAT
- Louis JOURDAN
Synopsis:
Micheline est une jeune orpheline élevée à l'Assistance Publique. Elle rêve de rencontrer l’amour et pour cela, correspond secrètement avec un inconnu depuis des semaines. Elle décide, avec la complicité d’une amie, de s’échapper quelques heures de l’orphelinat pour rencontrer son correspondant avec qui elle a pris son premier rendez-vous. Micheline est très déçue quand elle rencontre « l’inconnu », Nicolas Rougemont, triste quinquagénaire qui voyant sa déception lui déclare être venu à la place de Pierre, empêché en dernière minute. Pourtant, M. Rougemont est bien l’auteur de ces lettres que Micheline affectionne tant. La jeune fille est paniquée à l’idée de retourner à l’orphelinat qui a du se rendre compte de son absence. Nicolas lui propose alors de l’accueillir quelque temps, en attendant de trouver une solution à son problème, dans son appartement qu’il occupe dans l’enceinte d’un collège de garçons où il enseigne. Le lendemain, voilà que débarque le fameux Pierre, neveu de Nicolas. C’est le coup de foudre pour Micheline qui croie rencontrer son inconnu épistolaire. Embarrassé, Nicolas explique toute l’histoire à Pierre qui amusé accepte de jouer le rôle de « l’inconnu ». Très vite pris au jeu, il invite Micheline à « rejouer » leur premier rendez-vous. Mais Nicolas, jaloux, se dispute avec Pierre, Micheline les surprend et comprend que l’on s’est moqué d’elle. Elle décide de retourner à l’orphelinat en sachant, que pour sa fugue, elle risque la maison de correction. Mis au courant de l’aventure, les élèves de Nicolas veulent sauver l’orpheline et réunissent l’argent qui va permettre à Nicolas d’adopter Micheline et d’accorder sa main à Pierre.
Date de sortie: 14 août 1941




Critique: Le film est sorti en août 1941, un an seulement après la débâcle et le début de l'Occupation. Le film ne fait absolument pas référence à la guerre et au quotidien difficile: c'est véritablement un film d'évasion. C'est sans doute pourquoi ce film eut un tel succès à sa sortie. Danielle Darrieux, déjà connue et reconnue, devint l'actrice favorite des Français, notamment grâce à sa chanson Le Premier Rendez-Vous, également un léger, où elle est si légère et fraîche. Le film sortira même à Berlin en mars 1942!
Le Matin: "C'est un film plein de charme et de jeunesse que nous offre Henri Decoin. Il exhalte une bonne odeur de printemps: telle scène semble avoir été tournée parmi les aubépines en fleurs, telle autre dans une clairière ensoleillée. La jeunesse, ici, fait éclater les décors et le souffle de la vie purifie les studios. Le premier film français réalisé depuis la guerre est une oeuvre saine et amusante qui chante l'espoir et le renouveau. [...] Danielle Darrieux, qui interprète le rôle de la jeune fille, est une artiste exquise. Elle sait jouer avec le feu le plus joliment du monde et personne ne se brûle autour d'elle."



II- Chansons & Enregistrements:

1- Le Premier Rendez-Vous

* Danielle DARRIEUX & l'Orchestre René Sylviano - Disque Polydor 524.730 - 1942 



* Rose AVRIL & l'Orchestre Marcel CARIVEN - Disque Pathé PA 2033 - 1941
Disque pas encore trouvé

* Félix CHARDON et son Orchestre - Disque Odéon 281.417 - Septembre 1941



* Jacqueline MOREAU & l'Orchestre Marcel CARIVEN - Disque Columbia DF 2849 - 1941
Disque pas encore trouvé


* Parodie "Nos Rendez-vous" - Jean GRANIER & l'Orchestre Pierre Chagnon - Disque Pathé PA 2065 - 1941




2- Chanson d'espoir

* Danielle DARRIEUX & l'Orchestre René Sylviano - Disque Polydor 524.730 - 1942



* Rose AVRIL & l'Orchestre Marcel CARIVEN - Disque Pathé PA 2033 - 1941
Disque pas encore trouvé



Dernière modification: 4 novembre 2013
Merci à M. Silvestre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire