Henri GARAT


Henri GARAT
(1902-1959)


Jeune premier, un des nombreux boys de Mistinguett dans ses revues, Henri GARAT aurait pu rapidement tomber dans l'oubli si le cinéma parlant, alors à ses débuts, ne l'avait pas happer. Alors que dans les années 1920, sur scène, il n'arrive pas à percer, c'est à partir de 1930 qu'il devient une véritable star grâce au cinéma. En effet, au début de la décennie, il forme avec Lilian HARVEY le couple majeur des comédies musicales à l'européenne.
Avec la multiplication des comédies musicales au cinéma, le couple Harvey/Garat aura du mal à se faire remarquer. D'autant plus qu'en Allemagne, l'arrivée d'Hitler au pouvoir stoppera l'aventure des films coproduits par plusieurs pays. Adieu Lilian HARVEY. GARAT tente de trouver d'autres partenaire, comme Danielle DARRIEUX ou Meg LEMONNIER, sans jamais retrouver le succès d'avec Lilian HARVEY. Il disparaît peu à peu de l'écran, et quand la guerre éclate, il est déjà démodé. Il est mort en 1959, à 57 ans seulement, d'avoir trop vécu sa vie (il commença à prendre de la cocaïne à la fin des années 30).

GARAT a cependant une place très importante dans l'histoire de la comédie musicale au cinéma. En France, c'est un peu lui qui inaugura le genre. Ses films tournés avec Lilian HARVEY sont pratiquement tous devenus des références du genre, à commencer par le fameux Chemin du Paradis qui est, si l'on ne devait retenir qu'un seul film chantant de cette époque, la référence absolu. Mais ce serait oublier Le Congrès s'amuse.

 1929 
- Amours de danseuses
 1930 
- Le Chemin du Paradis
- Valse d'amour
 1931 
- Flagrant délit
- Delphine
- Le Congrès s'amuse
- Princesse, à vos ordres!
- Rive Gauche
 1932 
- Une petite femme dans le train
- La Fille et le garçon
- Il est charmant
- Un rêve blond
 1933 
- Tout pour l'amour
- Simone est comme ça
- Une femme au volant
- Un soir de réveillon
 1934 
- On a volé un homme
- La Joyeuse divorcée
- Rythmes d'amour
- Le Prince de minuit
 1935 
- Les Dieux s'amusent
 1936 
- Un mauvais garçon
- Valse royale
.



Dernière modification: 17 novembre 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire