Toi c'est moi (1936)

Toi c'est moi
(1936)

I- Fiche technique

Pays: France
Réalisateur: René GUISSART
Scénario/Dialogues: Henri DUVERNOIS, Albert WILLEMETZ
Musique: Moïse SIMONS
Acteurs:
- PILLS & TABET
- Claude MAY
- Pauline CARTON
Synopsis:
Deux amis inséparables, Bob et Pat, fêtards impénitents, sont expédiés aux Antilles par la tante de Bob, dans les plantations qu'elle y possède, afin de les assagir. Ils échangent leur identité ce qui provoque des quiproquos.
Date de sortie: 7 décembre 1936

Claude May en mars 1940

Critique: Ce film est l'adaptation de l'opérette du même nom, créée à Paris en septembre 1934. Pour l'opérette, voir le site de l'ECMF. À l'origine, l'opérette était jouée par le duo à la mode Pills & Tabet et par Simone Simon. Cette dernière est remplacée dans le film par la belle Claude May, qui nous a quittée en juillet 2009. L'opérette et le film ont les mêmes chansons. Les disques des chansons datent le plus souvent de 1934, date de la sortie de l'opérette, et sont donc enregistrés par Simone Simon. C'est dans cette opérette (et donc dans ce film) qu'on trouve la légendaire chanson Sous les palétuviers.

L'Intransigeant: " "On est toujours heureux dans un pays où il y a du soleil!" dit Mlle. Claude May, dans une jolie scéne de Toi c'est moi. On peut affirmer aussi qu'un film ensoleillé a beaucoup de chance de faire notre bonheur. C'est le cas de Toi c'est moi, que M. René Guissart vient de tourner d'après l'opérette fameuse de MM. Henri Duvernois et Albert Willemetz, musique de Moises-Simons. C'est léger, facile et gentil. Bien sûr, on voit bien que les extérieurs ont été tournés sur la Côte d'Azur: mais quelle importance? Les environs de Cannes sont assez jolis pour figurer les Antilles, et si l'on avait fait le voyage, on nous eût infligé sans doute une copieuse partie documentaire qui eût ralenti l'action. Au contraire, le film est mené tambour battant, et le metteur en scène s'est toujours occupé de ses personnages. On regrette seulement que le dialogue manque à ce point de relief. Enfin, et c'est bien sympathique dans un film français, la jeunesse rayonne sur l'écran. Pills & Tabet, si naturels, Claude May et Junie Astor, si jolie, éclairent de leur sympathique fraîcheur ces images. Pauline Carton et Saturnin Fabre sont, avec leur solide métier, les autres héros de l'histoire, et l'on ne voit pas sans une réelle émotion, l'excellent André Berley, disparu il y a quelques jours, tenir à l'écran le rôle que René Koval, lui aussi tant regretté, créa sur la scène des Bouffes-Parisiens."


II- Chansons & Enregistrements

1- Toi c'est moi

Version du film avec Pills & Tabet


* Réda CAIRE et Pierre DANOU - Disque Pathé PA 365 - Octobre 1934


2- Adieu Paris!

Version du film avec Pills & Tabet



3- Le Chant du Rossignol

Version du film avec Jacques Pills et Claude May


* Jacques PILLS et Simone SIMON & l'Orchestre Marcel Cariven - Disque Columbia DF 1609 - Octobre 1934



4- Étrange et douce chose

Version du film avec Pauline Carton


Version du film avec Pills & Tabet et Claude May



5- Sous les palétuviers

Version du film avec Pauline Carton et André Berley


* Pauline CARTON et KOVAL & l'Orchestre Marcel Cariven - Disque Ultraphone AP 1336 - Octobre 1934

6- Pourquoi donc lorsque l'on s'aime?

Version du film avec Georges Tabet et Junie Astor


* Georges TABET et Simone SIMON & l'Orchestre Marcel Cariven - Disque Columbia DF 1609 - Octobre 1934
Dernière modification: 9 août 2013
Merci à M. Silvestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire