Jean MURAT
Jean MURAT (1888 - 1968) Dans les années 1930, Jean MURAT était un des acteurs français les plus populaires. Alors que Fernand Gravey ou Henry Garat représentait le jeune premier beau, mince et élégant, Jean Murat s'imposa plutôt dans le rôle de l'homme viril sportif, bien souvent militaire.
Né en 1888 à Périgueux, il fait des études pour se retrouver correspondant d'un grand journal français à Berlin avant 1914. Quand la guerre éclate, il s'engage et fait une brillante carrière d'aviateur. C'est par hasard qu'il se retrouve devant une caméra de cinéma. Déjà connu du temps du muet, le cinéma parlant permettra au public de découvrir sa belle voix grave. Il enregistrera ainsi les quelques chansons de ses films. Il épouse également Annabella, une autre actrice/chanteuse très populaire en France.
Vieillissant, on ne lui donne plus les rôles de jeunes premiers à partir des années 1940. Ce qui ne l'empêche pas de jouer des seconds rôles, comme dans Si Versailles m'était conté de Guitry. Il meurt en 1968.
1931
- Le Capitaine Craddock
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire