La Rue sans nom
(1934)
I- Fiche technique
Pays: France
Réalisateur: Pierre CHENAL
Scénario/Dialogues: Pierre CHENAL et Roger BLIN
Musique: Paul DEVRED
Acteurs principaux:
- Gabriel GABRIO
- Constant RÉMY
- Paul AZAÏS
Synopsis:
Étroite, coincée entre deux rangées d'immeubles lépreux, c'est la rue de la misère. Un homme, Finocle, l'arpente, il recherche Méhoul, un ancien complice. Celui-ci habite la rue, dans un sordide deux pièces-cuisine, avec sa femme, belle autrefois, et Manu, son voyou de fils. Aujourd'hui, Méhoui est rangé, pauvre mais honnête.
Date de sortie: 02 février 1934
Constant Rémy et Gabriel Gabrio
Critique:
L'Intransigeant: "M. Pierre Chenal a adapté au cinéma, le dur roman de moeurs crrapuleuses de M. Marcel Aymé, La Rue sans nom. Et c'est un film très remarquable, d'une rare puissance, mais dont l'apreté même nous rebute à la longue. L'effort est méritoire. On nous présenterait ce film comme une des nouvelles productions de l'école réaliste allemande ou russe que nous serions tentés d'applaudir sans restrictions. Mais c'est une production française. Et cette vigueur, cette dureté, ce mépris des concessions, nous surprennent et nous déçoivent un peu. Quoi! pas un sourire, pas une vertu, pas une ensoleillée, pas une détente même légère! L'oppression vous saisit dès le début du film et ne vous quitte plus. Nous prenons un contact indicible avec la misère et la lacheté humaines. On songe au terrible et magnifique Céline. [...] Cette tranche de vie, naturaliste et populiste, comme vous voudrez, malgré toute son horreur sinistre et crue, nous intéresse et parfois même nous émeut. La mise en scène demeure sobre, volontairement dépouillée. L'interprétation est de premier ordre. Constant Rémy, la vieille canaille qui a voulu oublier son passé, a des accents, des intonations et des expressions dont un habile maquillage souligne la vérité cruelle, Gabriel Gabrio, moins subtil, évite cependant les effets trop faciles du mélo. La jolie Pola Illery exprime avec une curieuse nonchalance son personnage de fille fatale. Fréhel est splendide de vérité, de simplicité, d'épaisse vertu, dans le rôle de la femme Méhoul."
II- Chansons & Enregistrements1- C'EST LA RUE SANS NOM --------------------------------------------------------------------------------------------------- * FRÉHEL - Disque Ultraphone AP 1220 - 1934 Disque pas encore trouvé ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification: 20 aout 2021
Musique:
Images: © Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire