Joseph SCHMIDT


On l'appelait Le Ténor de poche ou Le petit Caruso, en hommage à l'immense vedette de l'opéra du début du siècle. Joseph SCHMIDT est né en Autriche-Hongrie, en 1904. Il est issu d'une famille juive roumaine: ainsi, dès son enfance, il chante dans la sinagogue que fréquente sa famille. Ses parents étant musiciens, il apprend l'allemand, le yiddish, le français, et l'anglais. Il apprend aussi à chanter les opéras de Verdi, en plus des chansons religieuses juives.

En 1924, il part à Berlin où il apprend le piano. Mais il doit effectuer son service militaire et rentre en Roumanie. Il retourne à Berlin en 1929, l'allemand étant sa langue natale. Il est engagé par la radio allemande pour chanter dans une version radiodiffusée de l'opéra L'Africaine: à partir de ce moment, il devient une immense vedette. Sa petite taille (moins d'1m50) l'empèchant d'avoir une carrière sur les planches, il devient vite incontournable à la radio. Ses chansons sont endisquées, et il tourne quelques films musicaux spécialement conçus pour lui.

Malheureusement, l'apogée de sa carrière coïncide avec l'arrivée des nazis au pouvoir. Étant juif, il préfère partir d'Allemagne avant que les lois raciales ne l'empèchent de travailler. Il part pour l'Autriche le 10 mai 1933, où il continue de tourner des films. A partir de 1937, il part aux USA faire des tournées triomphales. A ce moment, les nazis lui interdisent de revenir en Allemagne et en Autriche, qu'ils viennent d'annexer. Il rentre donc en Belgique et au Pays-Bas. Quand la guerre éclate, il est en France. En 1940, après la Débâcle, il essaie de s'enfuir aux USA. Il échoue et décide de s'enfuit en Suisse. Il est recueilli dans un camp d'internement de la Croix-Rouge suisse, où il meurt en 1942 d'une attaque cardiaque, due aux mauvaises conditions sanitaires. Il n'avait que 38 ans... Une des nombreuses victimes du nazisme.


 1933
- Ein Lied geht um die Welt
 1934
- Wenn du jung bist gehört dir die Welt

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire