The Jazz Singer (1927) / Le Chanteur de Jazz

The Jazz Singer
(1927)
Le Chanteur de Jazz

I- Fiche technique

Pays: USA
Réalisateur: Alan CROSLAND
Scénario/Dialogues: Alfred A. COHN, Samson RAPHAELSON
Musique: Irving BERLIN
Acteurs:
- Al JOLSON
- May McAVOY
- Warner OLAND
Synopsis:
Le chantre Rabinowitz furieux a trouvé son fils Jackie en train de chanter dans un bar, et l’a chassé du foyer familial. Quelques années plus tard, Jackie est chanteur de jazz dans un night-club et se fait appeler Jack Robin. Il est remarqué par l’actrice Mary Dale, qui se propose de l'aider à faire carrière.
Et en effet, Jackie est propulsé sur les scènes de Broadway pour y faire un nouveau spectacle, un spectacle qui ferait de lui à coup sûr la nouvelle star de la chanson. Mais le concert tombe le jour de la Yom Kippour, et le père de Jackie, très malade, est donc incapable de chanter à la synagogue. Sa mère et un voisin essaient de convaincre Jackie de renoncer à son show et participer à la célébration. Incapable de résister, il se précipite à la synagogue pour y chanter le Kol Nidre, la prière traditionnelle. Son père meurt dans la joie. Quelques années plus tard, Jackie est de nouveau sur les planches et obtient un immense succès, sous le regard de sa mère.
Date de sortie:
- 6 octobre 1927 (USA)
- 25 janvier 1929 (France)


Critique: Ce film mythique est resté dans les mémoires comme le premier film parlant de l'histoire. En effet, même s'il est encore majoritairement muet, il comporte quelques scènes chantées, et surtout, un petit dialogue improvisé par Al Jolson. Cette performance est possible grâce au procédé Vitaphone: un disque tournant à 33t est diffusé en même temps que le film. On est encore bien loin des films vraiment sonores, et le résultat n'est pas encore parfait, mais on imagine l'emerveillement de ceux qui voyait pour la première fois un acteur de l'écran noir parler et chanter.


II- Chansons & Enregistrements


1- TOOT, TOOT, TOOTSIE, GOOBYE

Version du film avec Al Jolson



2- KOL NIDRE

Version du film avec Al Jolson



3- DIRTY HANDS, DIRTY FACE

Version du film avec Al Jolson



4- BLUE SKIES

Version du film avec Al Jolson



5- MY MAMMY

Version du film avec Al Jolson



Dernière modification: 25 août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire