Ben Berlin
Ben BERLIN est l'un des leaders de ces grands orchestres allemands, avec Dajos BELA ou encore Marek WEBER qui vendirent des millions de disques durant la période de la fin de la République de Weimar (des années 1925 à 1933 environ). Célèbre en Allemagne, il enregistrait également des chansons en français, en anglais, etc.
Il est né en Estonie en 1896. Bien sûr, à cette époque, l'Estonie n'existait, ce n'était qu'une partie du grand empire russe. Il va donc étudié la musique à Saint-Petersbourg, capitale de toutes les Russies, jusqu'en 1919. En 1921, il quitte la Russie, devenue l'URSS, pour s'installer en Estonie, son pays d'origine, qui vient d'acquérir son indépendance. Mais le pays est trop petit pour son immense talent, et il part à Berlin dès 1926, où il enregistre d'abord chez VOX, puis chez Polydor.
Malheureusement pour lui, il était d'origine juive... Quand les nazis sont arrivés au pouvoir en 1933, Berlin, qui était la ville la plus libre d'Europe, changea complétement. Ben BERLIN émigra en France, comme le firent d'ailleurs Dajos BELA et Marek WEBER. Ben Berlin partit à Londres pour travailler à la BBC. C'est là-bas qu'il mourut en 1936, à 40 ans seulement. Les disques qu'il nous laisse sont de très bon exemple sur le jazz allemand du début des années 1930.
1930
- Le Chemin du Paradis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire