Le Mensonge de Nina Petrovna
(1937)
I- Fiche technique
Pays: France
Réalisateur: Viktor TOURJANSKI
Scénario/Dialogues: T. H. ROBERT et Henri JANSON
Musique: Joe HAJOS et Michel LEVINE
Acteurs principaux:
- Fernand GRAVEY
- Isa MIRANDI
- Paulette DUBOST
Synopsis:
La courtisane Nina Petrovna promet à son protecteur de quitter celui qu'elle aime afin d'éviter que ce dernier meurt dans un duel. De désespoir, elle se suicidera.
Date de sortie: 7 septembre 1937
La Houppa
Critique:
La Revue de l'Écran: Cette production n'est peut-être pas la plus importante ni la plus commerciale de l'excellent carré de films que vient de nous présenter Sédif. Elle est à coup sûr et d'assez loin la meilleure parce-qu'on ne trouve rien à lui reprocher, et parce-que notre attention ne peut s'en détourner un instant. On ne peut que regretter qu'un pareil film ne soit pas arrivé précédé d'une publicité égale à celle d'un Mayerling, auquel il s'apparente sinon par le sujet, au moins par l'atmosphère. Encore que nous ayions horreur des comparaisons, nous n'hésitons pas à estimer que Le Mensonge de Nina Petrovna ne le cède en rien à l'admirable film d'Anatol Litvak. [...] Tout cela est admirablement composé. Il n'y a pas un seul trou dans cette œuvre dont le ton est tour à tour gai, ironique, ou déchirant, et dont se dégage une impression de tendresse si éloignée de la sentimentalité bêbête et pleurarde de la plupart de nos films. Il faut dire qu'Henri Jeanson a écrit pour ce film un dialogue étincelant, qui est certainement ce qu'il a fait de mieux pour l'écran. Deux artistes émergent évidemment de l'interprétation. D'abord, Isa Miranda, que nous ne connaissions pas encore. C'est une révélation extraordinaire que celle de cette femme, qui possède une telle attirance physique, une telle sureté dans son jeu, une telle simplicité dans ses moyens. Avec cela un adorable accent, et qui n'a rien d'Italien. Quant à Fernand Gravey, sans faire aucune concession à l'imbécilité du public féminin (nous entendons de celui qui fait le succès des Tino Rossi ou des Pierre Richard Willm) il s'élève encore d'un rang, et confirme qu'il est décidément le seul vrai jeune premier que nous possédions actuellement en France. .
II- Chansons & Enregistrements1- À L'AVENTURE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- * Lys GAUTY & l'Orchestre Wal-Berg - Disque Polydor 524.351 - 1937 Disque pas encore trouvé ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2- DANS LE PRATER ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- * Marcel VÉRAN & l'Orchestre Wal-Berg - Disque Columbia DF 2261 - 1937 Disque pas encore trouvé -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification: 15 janvier 2017
Images: © Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire