Minuit, Place Pigalle
(1934)
I- Fiche technique
Pays: France
Réalisateur: Roger RICHEBÉ
Scénario/Dialogues: Roger RICHEBÉ, d'après l'oeuvre de Maurice DEKOBRA
Musique: Vincent SCOTTO et Paul MISRAKI
Acteurs:
- RAIMU
- Colette DARFEUIL
- Paul FAIVRE
Synopsis:
Prosper est maître d'hôtel d'une boite de nuit. Devenu très riche, il se retire. Il perd sa femme et s'ennuie, aussi revient-il à Paris. Il se ruine et rentre comme plongeur dans l'établissement qu'il avait quitté. Grâce à sa filleule qui a épousé un jeune homme fortuné, il peut reprendre sa place de maître d'hôtel.
Date de sortie: 5 octobre 1934
Raimu et Roger Tréville
Critique:
L'Intransigeant: "C'est là le sujet principal de ce film et du roman de Maurice Debroka dont il est tiré, un des romans savoureux, me dit-on, de cet auteur. Et ce n'est pas un apologue qui prête à rire. M. Roger Richebé (que nous avons comme producteur, et qui, pour ses débuts de metteur en scène, laisse voir l'habileté d'un vieux fabricant de bande de consommation courante) n'a pas voulu troubler ses spectateurs; il s'est efforcé de multiplier les épisodes humoristiques et grâce à l'histoire sentimentale d'une filleule qui trouve un mari, il termine le film en réintégrant son principal personnage dans sa grandeur première. Or le sujet choisi se révèle inapte à inspirer une oeuvre franchement comique. M. Raimu, malgré ses efforts, ne nous fait pas trop rire et se contente d'ébaucher le côté pessimiste de son personnage. Il aurait pu y mettre plus de substance, mais il aurait trahi les intentions du metteur en scène. Sommes-nous blasés par ces histoires de bombes à Montparnasse? Certaines scènes de ce film prennent l'aspect un peu gênant des retrospectives. Pour tout dire, il y règne un je ne sais quoi de conventionnel qui fait de Minuit, Place Pigalle un film simple et d'un format très ordinaire, mais il faut l'ajouter, cursif et nullement déplaisant. Il faut ajouter, à côté de M. Raimu qui est malgré tout un grand acteur, le trio de grues qu'incarnent avec veracité Mlles. Colette Darfeuil, Lyne Clevers et Ginette Leclerc, les noms de Mlle. Hélène Robert et de M. Roger Tréville, le jazz-band de Ray Ventura et surtout le dialogue assez vif de M. Henry Falk"
II- Chansons & Enregistrements
1- LOVE IN THE AIR ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- * Ray VENTURA et ses Collégiens - Disque Decca F.47056 - Juin 1933 (Coll. David Silvestre) -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification: 30 janvier 2017
Musique: Collection M. Silvestre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire