Les Deux Gamines (1936)

Les Deux Gamines
(1936)

I- Fiche technique

Pays: France
Réalisateur: Maurice CHAMPREUX & René HERVIL
Scénario/Dialogues: Jean-Louis BOUQUET, Henry DUPUIS-MAZUEL
Musique: Max BLOT, Maurice YVAIN
Acteurs:
- Alice TISSOT
- Abel TARRIDE
- Maurice ESCANDE
- Jacqueline DAIX
Synopsis:
Ginette et Gaby, dont la mère a disparu lors d'un naufrage et dont le père est indigne, maltraité par la gouvernante de leur grand-père, s'enfuient et sont recueillies par un jeune avocat. La villa de leur bienfaiteur est cambriolée et Ginette reconnaît son père dans l'un des malfaiteurs. Elle parvient à le ramener sur le droit chemin.
Date de sortie: 10 avril 1936

Critique: L'Intransigeant: " Le hasard fait renaître, au cinéma parlant, deux sujets très proches l'un de l'autre quoique traités sur des modes différents et qui obtinrent un vif succès à l'écran muet: Le Petit Lord Fauntleroy, issu du roman de Hadgson Burnette, et Les Deux Gamines, dont l'intrigue fut imaginée et développée par Louis Feuillade, qui a laissé un nom dans l'histoire du cinéma pour des qualités importantes que des films populaires mis en valeur. Les Deux Gamines furent de ceux-là et comportent plusieurs épisodes. Le gendre de Feuillade, M. Maurice Champreux, vient de reprendre la même aventure en la faisant tenir dans une bande de longueur moyenne. M. Dupuy-Mazuel a adapté le sujet de l'ancien drame. [...] Ce feuilleton en un épisode, qui rappelle, par son style, les romans d'une vieille école, est interprété avec autant de simplicité que possible par Mme Alice Tissot (la mégère), Madeleine Guitty, Jacqueline Daix, la petite Claude Burghon; MM. Abel Tarride, Maurice Escande, Bernard Lancret (le jeune homme charmant qui épousera l'aînée des gamines). Mlle. Fanély Révoil est la maman qui chante Maman, et le metteur en scène, M. Roger Hervil"


II- Chansons & Enregistrements

1- Maman

* Fanély RÉVOIL & l'Orchestre Marcel Cariven - Disque Gramophone K-7648 - Février 1936


4 commentaires:

  1. j'ai vu ce film en 1953 à Versailles avec mes parents. Depuis quelques jours je fredonne la chanson qui m'est revenue en mémoire. J'aimerais savoir comment me procurer le dvd de ce film si il existe ainsi que le cd. Est-ce possible? A l'avance Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparement, ce film de 1936 n'a jamais été repris ni en K7, et encore moins en DVD. Par contre, il existe un film sorti en 1950 s'appellant également "Les Deux Gamines", avec des chansons de Léo Marjane. Celui-ci est sorti en K7 il y a 10 ans.
      http://www.youtube.com/watch?v=mvyOTsRgAkE

      Supprimer
  2. N'y a t il plus aucune possibilité de retrouver cassette ou DVD de ce film " Les deux gamines " ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marianne melodie met en vente ce film

      Supprimer