Bienvenue!

Bienvenue sur Musique de films!

Tout d'abord, si vous êtes novice en matière de comédie musicale, n'hésitez pas à (re)voir les bases de ce genre en suivant une série de petites pages disponibles ici.

Entre le 6 octobre 1927, date de la sortie du premier film parlant et chantant, Le Chanteur de Jazz, et le 8 mai 1945, fin de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma a connu une extraordinaire époque d'expansion. Alors que la Grande Crise de 1929 frappait durement les peuples, le cinéma leur a permis de s'évader et d'oublier leurs problèmes quotidiens. Le cinéma de cette époque, qui vient de découvrir le son, apporte donc du bonheur et du divertissement en mettant en scène de nombreuses chansons, reprises et gravées sur disques 78t. La Seconde Guerre Mondiale accentuera ce phénomène, le cinéma devenant le seul moment de liberté avant de retrouver les soucis d'un monde en guerre. On retrouve des chansons dans tous les types de films, y compris les films historiques et les polars. Il faut savoir qu'il y eut tellement de films musicaux au début des années 1930 que les cinémas étaient obligés d'écrire Ceci n'est pas un film musical sur les affiches des films sans chansons.

Ce site essaie de faire sortir de l'oubli, avant qu'ils ne disparaissent totalement, les disques enregistrés à l'époque reprenant les chansons de ces films. Il se propose de recenser tous ces enregistrements. Découvrir ces enregistrements sera l'occasion de découvrir également les films desquels ces chansons sont tirées, et ainsi refaire revivre toute une époque disparue, à l'heure où une nouvelle crise frappe le monde.

Le site s'occupera donc de tous les films sortis entre octobre 1927 et mai 1945 sur le territoire français, comportant au moins une chanson. Ce seront pour la plupart des films français, mais aussi quelques films américains ou allemands, le cinéma européen de l'époque étant très ouvert, comme nous le verrons. Par choix, seuls les artistes ayant enregistré en France ont une fiche biographiques. Les enregistrements faits à l'étranger mais ayant été distribués en France à l'époque figure quand même sur le site.

Pour naviguer sur ce site, voir les index:
=>Films
=>Interprètes
=>Années
=> Curiosités & Inclassables

Le site étant en continuelle création, il se peut que certains films n'apparaissent pas encore. Si vous voulez une fiche sur un film, laissez un commentaire.
Et surtout, si vous avez des partitions, des photos, ou encore mieux, des enregistrements originaux en 78t de ces films, n'hésitez pas à laisser un message!


Bonne visite!

PS: Ce site existe aussi en ce qui concerne les grandes revues des music-hall parisiens entre 1918 et 1940, à voir ICI

David P.


© aux ayants-droits. Les propriétaires des images et des disques numérisés sont indiqués en bas de chaque page. Si un descendant ou une entreprise propriétaire des droits-d'auteurs est contre cette publication gratuite, la publication en cause (image ou chanson) sera supprimée sur simple demande. Mais toutes les images et tous les enregistrements sont issus des programmes et des disques originaux, et ont plus de 80 ans. Les informations sur les films viennent des sites de l'IMDb et de Cinéma-Français. Images et enregistrements issus de collections privées, merci de demander et de citer les sources en cas de réutilisation de tout ce qui figure sur ce site

3 commentaires:

  1. Hello. My name is Ashot Arakelyan, I’m the owner of the blog http://greatestoperasingers.blogspot.com
    I have a request to you – Can we exchange links of our site by addiding in the links’ section.
    All the best
    Ashot Arakelyan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Thanks for the proposition. I add your site in my link section :-)
      David

      Supprimer