Au Pays du Soleil
(1933)
I- Fiche technique
Pays: France
Réalisateur: Robert PEGUY
Scénario/Dialogues: René SARVIL, Henri ALIBERT
Musique: Vincent SCOTTO
Acteurs:
- ALIBERT
- Lisette LANVIN
- SARVIL
- Pola ILLERY
- RELLYS
Synopsis:
Pays: France
Réalisateur: Robert PEGUY
Scénario/Dialogues: René SARVIL, Henri ALIBERT
Musique: Vincent SCOTTO
Acteurs:
- ALIBERT
- Lisette LANVIN
- SARVIL
- Pola ILLERY
- RELLYS
Synopsis:
Dans le port de Marseille, la petite amie de Titin est fort malheureuse depuis que son homme est accusé d'un meurtre. Mais le coupable sera trouvé et tout rentrera dans l'ordre.
Date de sortie: 31 octobre 1933
Lisette LANVIN
Critique: Ce film est l'adaptation filmée de l'opérette marseillaise Au Pays du Soleil, créée à Paris en octobre 1932. Comme toutes les opérettes, se référer au site de l'ECMF pour avoir les infos sur l'opérette à la base du film. A noter qu'Alibert reprend son rôle dans le film, et que Jenny Hélia est remplacée par Lisette Lanvin. C'est avec cette opérette que débuta la mode de Marseille qui allait déferler sur la France au milieu des années 1930 (cf. le trilogie de Pagnol, qui date de la même époque)
L'Intransigeant: "A vrai dire, il y a moins un sujet de film que des sujets de conversations. Galéjades qui permettent à des héros en canotier et en bras de chemise de motiver leur présence sur l'écran. Lorsque la conversation traîne, les acteurs poussent la romance: "Une rose, c'est bien peu de chose..." ou chantent un duo d'amour en effeuillant des marguerites à l'ombre du pont transbordeur. En passant d'une scène à l'autre, Robert Péguy, metteur en scène, nous montre des vues de Marseille en réduction, comme ces villes que l'on peut contempler dans un rond de porte-plumes. Quand les acteurs (Alibert, Lisette Lanvin, Pola Illéry) ont achevé chacun leur numéro, on ne s'étonne pas trop de les voir se réunir autour d'une table et de profiter d'un repas de noces pour chanter finalement en choeur. Et de rire"
Dernière modification: 12 février 2021
Musique: Collections Vieux Disques / Médiathèque Neptune.3 / David Silvestre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire